lundi 7 février 2011

Les belles plantes

!! Cet article est une réaction préventive aux réactions des réac féministes-pressées/journalistes-pas-pressés-qui-ont-du-temps-à-perdre. Car oui, les commentaires du Figaro.fr me hérissent le poil et me donnent parfois des envies de meurtre. !!

Waaah ça parle de féminisme, et de quotas, et de la boîte où je veux travailler qui vient enfin de m'envoyer un mail qui faut que je réponde que chui trop stressée et trop contente!
Je prends juste deux minutes pour débriefer, parce que ça pourrait me concerner indirectement dans plusieurs années. Herr Ackermann, donc, déplore qu'il n'y ait pas plus (ou pas du tout) de femmes à de hauts postes de direction dans sa banque. C'est vrai, c'est dommage, d'ailleurs on essaie de faire évoluer la situation et ça prend du temps, tout ça c'est pas nouveau. C'est la manière de dire qui choque : les femmes, ça fait des couleurs dans les coins et c'est plus joli avec que sans.
L'argument réac de base sera : "tu m'as prise pour une plante verte, c***d?" et j'avoue que j'ai un peu tilté aussi. Et puis je me suis dit que c'était sans doute pas un gros con, ou en tout cas que quand on est le patron d'une énorme boîte internationale, on a appris un peu à pas dire des conneries sexistes au micro.
Et si tout simplement c'était un compliment et une remarque de bonne foi, qui va exactement dans le bon sens? Dans l'esprit de ce monsieur, qui est entouré de mecs en costume noir et chemise blanche, les femmes sont plus colorées avec leurs chemisiers verts et leurs ongles roses. Non seulement ce n'est pas choquant, mais nous avons déjà fait cette observation ici-même, grâce à l'Astre. Admettons juste que Monsieur Ackermann a une vision très classique des femmes, qui sont plutôt plus souvent que les hommes qualifiées de "jolies".
Allons jusqu'à dire que c'était sans doute une boutade qu'on peut se permettre entre gens intelligents qui ont tous bien compris que les femmes sont aussi capables que les hommes de siéger dans un comité exécutif. "Oui Mesdames, je sais que vous êtes intelligentes et méritantes, et je me permets d'ajouter que je vous trouve jolies et que j'ai plaisir à votre présence." Perso, je ne vois pas ça comme une insulte.

2 commentaires:

  1. Inspirons-nous de madame la ministre allemande de la consommationelon, Ilse Aigner, pour inviter monsieur le président de Deutchbank à une petite promenade : "Ceux qui aiment ce qui fait joli et coloré n'ont qu'à aller se promener dans un champ de fleurs ou au musée."

    Sinon, c'est sans doute ton hypothèse de base qui rend bancale ton argumentation, Scarlett : c'est pas parce qu'un homme est à un haut poste qu'il ne considère pas une femme comme inférieure - ni même qu'il a appris qu'il ne fallait pas le dire.

    Repensons à monsieur Guerlain et ses nègres travailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Ton hypothèse est tout aussi bancale : c'est pas parce que c'est un homme qu'il dit des trucs sexistes.
    Et je maintiens qu'un type éduqué et rodé depuis des années à faire des déclarations publiques a moins de chances de dire une énormité pareille. En revanche, c'était maladroit, au minimum.
    De toute façon c'est pas une démonstration, je cherche juste une interprétation indulgente parce que je sais que personne ne va être indulgent. Parce que plutôt que de me sentir agressée tout de suite, je veux d'abord voir s'il est possible de prendre cette remarque autrement.

    RépondreSupprimer